Qu'est-ce que l'équivalence de valeur publicitaire?

Qu'est-ce que l'équivalence de valeur publicitaire?

Équivalence de valeur publicitaire (EVP)

L’équivalence de valeur publicitaire (EVP) est une mesure utilisée dans l’industrie des relations publiques pour « mesurer » l’avantage que le client tire de la couverture médiatique d’une campagne. L’EVP mesure généralement la taille de la couverture, son placement et calcule l’équivalence en terme d’espace et de coûts payés pour des placements de publicité. Souvent, un multiplicateur – entre 3 à 10 – est utilisé pour donner un facteur de crédibilité à la couverture médiatique par rapport à la publicité.

L’utilisation d’EVP dans l’industrie des relations publiques est sujette à controverse. Certains dans l’industrie estiment que c’est une pratique non-éthique et parlent même de groupes de lobby. Les critiques de l’EVP incluent le fait que l’espace dédiée à une affaire n’est pas pertinent si l’article critique un client ou si ses compétiteurs sont favorisés, voire simplement mentionnés. L’utilisation d’un multiplicateur a été rejetée car considérée comme arbitraire et non-scientifique.