Les relations publiques en 2017 – Les tendances à observer

  • 1.  Le ‘Thought leadership’ est bel et bien vrai

Cette année, tant les spécialistes en marketing que ceux en relations publiques ont souvent utilisé ce terme, bien que parfois toujours avec des a priori, mais voyez-le de cette façon : votre entreprise est spécialisée dans ‘quelque chose’. Vous faites quelque chose, et vous le faites bien – sinon vous seriez en faillite, non ?

Alors posez-vous la question : qui en sait plus sur votre sujet que vos propres cadres supérieurs ? C’est une voie logique pour les relations publiques. Utiliser ses propres employés en tant qu’experts de l’industrie, représentant leur propre voix et non la voix trop commerciale de vos marques, mène à une conversation honnête et mieux perçue entre le public et vos employés. 

Comment le faire bien ? Découvrez cet article pour savoir comment mener un ‘ thought leadership ’ efficace. 

  • 2. Le contenu et le SEO ne sont plus suffisants – il faut des ‘influenceurs’

Écrire du contenu et s’assurer d’être ‘trouvable’ via une stratégie SEO ne suffisent plus pour attirer du trafic sur votre site web. Vous devez trouver des ‘influenceurs’ qui atteignent déjà votre audience, mais aussi des mécanismes que permettront à votre contenu d’être partagé de cercle en cercle.

Les ‘influenceurs’ ne sont pas que de simple blogueurs ou célébrités de ce monde. Nous sommes dans une période où les influenceurs viennent du monde des entreprises. Les cadres dirigeants et les PDGs – connus ou non – ont une forte capacité de légitimation et ont souvent un cercle de followers qui est intéressé par le sujet. S’y associer est souvent une façon efficace et rentable d’attirer une audience. 

  • 3. Les publicités et promotions payantes sur les réseaux sociaux sont toujours d’actualité

À l’échelle mondiale, et encore plus en Belgique, la publicité sur les réseaux sociaux continue de grandir à une vitesse exponentielle. Les budgets de marketing et publicité sont dépensés sur les plateformes digitales plutôt que sur les plateformes traditionnelles. 

  • 4. Le ‘Native advertising’ est encore plus d’actualité

D’après une étude publiée l’année dernière par Adyoulike, les dépenses mondiales en ‘native advertising’ dépasseront les 59 milliards de dollars en 2018. C’est donc sans surprise que tant les éditeurs que les publicitaires ont remarqué un fort déclin des performances publicitaires traditionnelles, tels que la publicité ‘display’ qui souffre de la croissance astronomique des bloqueurs de publicités (adblock).

On peut s’attendre à voir ces dépenses augmenter en 2017, tant que les éditeurs et les publicitaires travaillent ensemble pour s’assurer que le contenu diffusé soit pertinent et bien dirigé, afin d’éviter un retour de flammes général et du spam. 

  • 5. Les relations publiques sont beaucoup plus que simplement l’équivalent publicitaire (‘Advertising value equivalence’ - AVE)

Les temps où les relations publiques se limitaient à publier des communiqués de presse et mesurer l’AVE sont désormais finis et nous avançons vers un temps dans lequel les relations publiques sont formulées en ‘native advertising’, en publicité sur les réseaux sociaux, en influenceurs marketing et  en activation hors-ligne, parmi tant d’autres. Il y a pourtant un désavantage : suivre et mesurer vos efforts de communications demande plus de connaissances qu’avant. Néanmoins, l’industrie chargée de suivre et de mesurer vos efforts a, elle aussi, suivi les évolutions du secteur des relations publiques.

Les entreprises peuvent maintenant avoir automatiquement accès à une transcription des discours, à des détections de logo automatique sur de multiples plate-formes (si, par exemple, un utilisateur poste une vidéo présentant votre produit, sans mentionner la marque, le système reconnaîtra le produit) ainsi que la fonction grandissante de référencement croisé de différentes plate-formes pour avoir une vue générale de la visibilité de leurs marques et de leurs efforts marketing.  

Si vous voulez découvrir comment Auxipress peut vous aider à mesurer vos efforts, contactez-nous dès à présent.