Les MediaTopics, un début prometteur

Il y a quelques mois, nous avons lancé les MediaTopics, un service qui offre des analyses spécifiques par rapport à la couverture médiatique nationale et régionale en Belgique. Ces analyses sont basées sur la couverture médiatique quotidienne. Un résultat clair, divisé par sujet, est obtenu. Ces sujets définissent les tendances, que cela soit en politique, en économie, en sport ou concernant un quelconque sujet sur lequel les médias portent leur attention. Après quelques mois, nous avons réalisé que les MediaTopics attirent l’attention qu’ils méritent. Jetons un coup d’œil à ce début prometteur.

Orienté vers la presse

Les MediaTopics analysent les articles de presse écrite basé sur un large éventail de termes qui sont ensuite groupés. Un résultat statistiques est obtenu grâce un ensemble de sujets principaux. Dès que la presse s’intéresse à un sujet de façon répétée, ce dernier se retrouve au sommet du classement.

Prenons l’Euro 2016 comme exemple. Tant que l’équipe belge participait au tournoi, l’attention de la presse nationale et locale a poussé le sujet « sport » à la première place du classement. La catégorie « technologies » est également montée dans le classement grâce à Pokémon Go, qui a attiré beaucoup d’attention récemment.

Les sujets sport, Etat, économie, culture, militaire, gouvernement, parmi d’autres, représentent tous une certaine couverture médiatique et peuvent offrir des observations potentielles tant aux institutions politiques et gouvernementales qu’aux entreprises, syndicats et autres secteurs ou industries. En fait, l’un d’entre eux utilise déjà activement les MediaTopics.

Attention politique

Les MediaTopics n’offrent pas seulement une vue générale de l’attention médiatique nationale et locale portée à une série de sujets, mais aussi des analyses quant au classement quotidien des partis politiques. Il n’est donc pas surprenant que ces derniers ont commencé à utiliser les analyses. Nous avons remarqué une augmentation de la consultation, du partage et même du nombre de followers dans ce secteur. Les médias internationaux utilisent nos observations lorsqu’ils rendent compte de l’activité politique belge. Par ailleurs, les MediaTopics sont récemment apparus dans la presse locale pour la première fois. 

Le futur

Nous tirons de précieuses leçons de cette expérience. Nous allons continuer à investir dans l’exploration du contenu et des résultats personnalisés afin d’être certains que les intéressés reçoivent du contenu ciblé par rapport à leur secteur.

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