En quoi l’analyse radio/télévision est-elle essentielle à votre stratégie de marketing d’engagement?

Broadcast Monitroing, Auxipress the Belgium Leader

En tant que commercial vivant dans le monde 2.0, il est parfois facile de se conforter dans l’idée que la valeur de votre marque peut être mesurée uniquement à travers la nouvelle génération de médias. Pourtant, la radio et la télévision restent les principales sources d’informations pour 55% de la population européenne. Passer à côté d’une analyse de ces médias peut donc vous faire rater des informations cruciales concernant votre marché.

Comment analysons-nous l’actualité radio et télévisée?

1) Suivi

Cela va sans dire mais le suivi est la première étape. En tant que société, vous devez rester informé de tout ce que le public entend et voit au sujet de vos marques et produits, mais également de tout ce que vos concurrents font ou des crises potentielles dans votre secteur.

Heureusement, les temps ont changé et nous n’établissons plus uniquement des revues de presse. Notre suivi des médias a évolué et inclut désormais des algorithmes hyper avancés qui permettent de détecter dès que votre société est mentionné ou dès que votre logo apparait à l’écran.

2) Recourt à l’intelligence humaine

Si les avantages de l’automatisation ne doivent plus être démontrés, l’humain reste meilleur. Grâce aux méthodes d’analyse poussées, vous pourriez vous retrouver inondés par quantité d’articles, certains pertinents, d’autres moins. Assurez-vous d’avoir recourt à une analyse humaine afin d’assurer que l’information soit bel et bien pertinente pour vous et votre secteur

Media Intelligence, Auxipress the Belgium Leader in Media Monitoring

 

 

3) Suivi des sentiments

Le neuromarketing, aussi connu comme l’étude des réponses cérébrales, cognitives et affectives des consommateurs aux publicités, a montré que le public a tendance à faire des associations de marques inconsciemment en lien avec les sentiments induits quand la marque est mentionnée. En d’autres termes, si votre marque est constamment mentionnée dans un contexte négatif, le consommateur peut être (inconsciemment) mené à opter pour une autre marque lorsqu’il fait ses achats et ce même si le sentiment négatif n’est pas directement lié à votre marque.

Faire usage de cette information dans votre stratégie d’engagement peut vous permettre de réorienter les consommateurs vers les émotions que vous souhaitez associer à votre société ou à vos produits.

4) Suivi des associations de positionnement

De la même manière que pour les sentiments, les associations de positionnement sont en lien avec les relations que les consommateurs établissent entre votre marque et d’autres (qu’il s’agisse de marques concurrentes ou non), ou bien encore entre votre marque et des images ou des facteurs socio-politiques.

Pour prendre un exemple concret, avez-vous déjà entendu des médias utiliser des expressions telles que « l’Easyjet de… » pour décrire une société qui adopte une stratégie de positionnement low cost ? Avez-vous déjà pris conscience que certaines marques ou sociétés sont constamment mentionnés ensemble dans la presse malgré l’absence de toute collaboration commerciale ou même de similitudes en termes d’offres ? Prenez l’exemple d’Uber et d’Airbnb.

Quelle que soit la taille de votre organisation, les associations peuvent être trouvées au niveau local et national, celles-ci vous donnent des informations précieuses pour être déployées dans votre stratégie globale de marketing, par exemple pour trouver les bonnes initiatives à sponsoriser ou les bons partenaires avec qui collaborer.

 

TV Monitoring, Auxipress Belgium leader

5) Analyse & conversion

La dernière étape est l’analyse de toutes les informations que vous avez collectées afin d’établir un aperçu de votre marché potentiel et de votre secteur qui peut vous aider dans la construction d’une stratégie d’engagement solide.

 

Au final: Au final, rester au courant des informations que vos clients entendent et voient au sujet de votre marque est essentiel dans la prédiction et la compréhension de la façon dont votre société, votre marque et vos produits sont perçus. Cela vous permettra de créer un engagement vis-à-vis de vos clients sur le long terme.

 

Vous souhaitez commencer à surveiller la couverture radio et télévisée de votre marque dès aujourd’hui ?

Essayez le service radio/TV   d’Auxipress - . Le seul prestataire qui vous propose une surveillance avec un facteur humain et une intelligence media approfondie. Contactez-nous ici pour un essai gratuit de 7 jours.