Facebook change la façon d’atteindre votre cible

1,5 milliard d’utilisateurs, imaginez le nombre de connexions par seconde... C’est énorme, un enjeu capital pour les marketeers qui ont un produit ou un service à vendre à ce public. Le marketing a toujours recouru à la publicité sur Facebook, une approche traditionnelle que les adblockers ont maintenant mise à mal. Cette période semble révolue, suite à la nouvelle approche de Facebook sur les contenus sponsorisés. 

Facebook marketing 2.0 

Cette nouvelle approche publicitaire s’articule autour du contenu. Pas un simple message de deux lignes pour vous convaincre de la qualité d’un produit, mais un vrai message placé dans votre fil quotidien d’informations. Cela pourrait venir de n’importe quelle société ou célébrité, qu’il s’agisse de textes, photos, liens, vidéos, etc. Ces messages peuvent apparaître innocents, mais auront une grande valeur en marketing. 

La photo ci-dessous (source: media.fb.com) illustre clairement l’orientation donnée par Facebook:

 

 

Intel a été taggé dans un message que les suiveurs de Lady Gaga ou ceux qui s’y intéresse ont reçu. C’est une approche moins directe que l’insertion publicitaire habituelle de Facebook, mais plus efficace puisqu’elle atteindra plus que vraisemblablement un groupe d’utilisateurs plus large qui sera plus enclin à cliquer sur le lien proposé. Lady Gaga est suivie par un nombre importants d’utilisateurs et ce message sponsorisé créera assurément un  buzz. 

De plus, autre avantage, ces messages laisseront les adblockers sans réaction.  

Convertir les followers en clients

Comme on peut le faire pour les publicités actuelles, il est bien sûr possible pour les sociétés et les marketeers de tracer les activités que les messages sponsorisés génèrent. Par exemple, si la stratégie d’Intel réussit, elle pourrait demander à d’autres célébrités de poster des messages identiques, en utilisant les mêmes tags. Cette nouvelle approche permet aux marques de mieux cibler leurs actions de marketing, et donc d’obtenir un meilleur taux de conversion.

L’intelligence médiatique vous fait découvrir votre cible sociale

L’objectif est de connaître votre audience et convertir cela en actions de marketing ciblé.

Pour y arriver, il faut d’abord savoir qui sont ceux que vos produits pourraient intéresser. Qui en parle ou montre un intérêt? Où obtenir toute cette information?

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