Veille sur les réseaux sociaux : réussissez en ayant un regard sur vos concurrents

Pour maximaliser ses chances de réussite sur les réseaux sociaux, il est primordial de suivre les performances de ses concurrents. Comment procéder ?

Veille Media Sociaux Concurrents

Les réseaux sociaux sont devenus un moyen de communication à part entière depuis des années. Il est quasi devenu indispensable pour une marque d’être présente sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’une PME ou d’une grande entreprise, ces réseaux sont des canaux de communication vous permettant de toucher vos clients et prospects sans dépenser le moindre euro.

Cependant, rien n’est parfait et le community management demande un investissement de temps conséquent pour être efficace. Publier du contenu ne sera pas suffisant, il vous faudra aussi interagir avec les autres et réagir à votre tour à leurs contenus. Il faudra également une certaine patience avant d’obtenir les retombées tant attendues. Mais tout ceci, vous le saviez probablement déjà.

Objectivez votre présence

Alors, venons-en au concret. Les veilles médiatiques ont de nombreux avantages. Avant même de vous lancer, il est très intéressant, pour ne pas dire indispensable, de savoir où est présente votre cible. Grâce à votre segmentation et votre logique, vous obtiendrez plus ou moins facilement la réponse. Cependant, une veille sur les réseaux sociaux grâce à l’analyse de mots-clés vous permettra de répondre à ces questions :

  • Où parle-t-on déjà de ma marque ?
  • Qui parle de ma marque ?
  • Comment ma marque est-elle perçue ?
  • Les internautes interagissent au sujet de la marque ?

Grâce à ces réponses, vous saurez vous diriger avec plus de certitude vers l’une ou l’autre plateforme. Votre marque est-elle déjà très bien représentée par ses fans sur un réseau social, même sans votre présence ? Votre intervention est-elle rapidement nécessaire sur une plateforme en particulier car votre marque y elle malmenée ? Votre secteur et vos concurrents sont-ils présents sur un réseau social en particulier ? Sont-ils également actifs sur Youtube ou sur des forums ?

Ces analyses médias vous amèneront probablement à avoir une préférence toute particulière pour l’une des plateformes suite au diagnostic que vous viendrez de réaliser.

Surveillez vos concurrents et votre secteur

Une fois votre page créée, vos premiers abonnés obtenus et vos premiers contenus créés, la veille des médias sociaux prendra tout son sens dans vos prises de décisions. Elle vous permettra de mesurer l'opinion publique et d’en apprendre plus sur vous-même mais aussi sur le secteur et les concurrents.

Concernant votre marque, la veille permet :

  • De savoir où votre marque et vos produits/services sont mentionnés et de vous permettre d’y réagir au plus vite : ce qui est particulièrement utile en cas de crise
  • De connaitre votre réputation et image en ligne et de réagir en conséquence
  • De proposer un contenu répondant aux besoins et craintes de vos clients afin de maximaliser vos chances d’engagement
  • De comparer vos performances au travers de vos différentes pages sur les réseaux sociaux
  • De connaitre des indicateurs-clés comme votre audience, la portée et la viralité de vos posts, les meilleurs influenceurs,…

Mais c’est surtout dans la deuxième partie que la veille « social media » devient fortement utile et qu’elle apporte sa réelle plus-value. Elle vous permet ainsi d'obtenir plusieurs informations capitales.

Concernant vos concurrents :

  • D’identifier où ils sont mentionnés et par qui
  • De repérer les contenus qu’ils proposent et l’engagement qu’ils y gagnent
  • De mesurer leurs performances sur les réseaux sociaux 
  • D’obtenir des indicateurs-clés à leur sujet comme leur audience, la portée et viralité de leurs publications et les meilleurs influenceurs

Concernant votre secteur :

  • D’identifier les buzz et tendances et associées à votre secteur sur les réseaux sociaux 
  • De proposer un contenu répondant aux besoins et craintes de vos prospects

Réussissez grâce à la veille des réseaux sociaux

La veille des médias sociaux est donc finalement un outil très précieux mesurant tous vos engagements sur vos pages mais aussi ceux de votre secteur et surtout de vos concurrents. Le but est d’objectiver vos performances et vos publications futures grâce à une multitude d’indicateurs-clés et de maximaliser vos chances de percer dans ce monde ultra-concurrentiel que sont les réseaux sociaux.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur l’aide que nous pouvons vous fournir afin de maximaliser vos chances, découvrez notre solution sur-mesure.

Pour plus d'informations, contactez-nous.