Surveiller et protéger votre e-réputation

Promote yourself

Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il se dit à votre propos ou à propos de votre entreprise sur internet ? Avez-vous déjà imaginé ce que Google vous donnerait comme résultats si vous faisiez une recherche sur vous ou votre entreprise ? De nos jours, on ne soulignera jamais trop l’importance d’une présence en ligne des personnes et des organisations. Il est d’autant plus important que cette présence soit positive. Quelques articles de blogs ou commentaires suffisent à détruire la réputation que vous avez construite sur plusieurs années.

La réputation numérique, aussi appelée e-réputation ou cyber réputation, affecte toutes les dimensions de nos vies, des offres d’emploi aux contrats commerciaux lucratifs, en passant par notre vie personnelle. C’est la raison pour laquelle il est absolument nécessaire de veiller à surveiller et protéger cette réputation.

De nombreux acteurs ne cessent d’apparaître dans le domaine de la gestion de réputation en ligne: reputation.com, Big Blue Robot, Metal Rabbit Media en sont quelques-uns. Ces outils peuvent s’avérer très utiles pour les sociétés ou pour les personnalités très connues, mais ils ne constituent en aucun cas un choix de premier rang pour les sociétés à la réputation plus limitée ou pour les individus ordinaires. 

Créer une réputation positive 

Vous êtes le point de départ de cette première étape. Il est important de définir ce pour quoi vous voulez être connu et rendre ces informations accessibles à ceux qui pourraient effectuer une recherche sur vous. Vos pages sur les réseaux sociaux doivent vous définir, vous et vos objectifs. Vous créerez peut-être un blog sur lequel vous posterez des articles ainsi que des commentaires s’y rattachant. Répondre à des questions sur des sites tels que Quora peut aussi vous permettre de montrer votre expertise et de créer du contenu positif.

Faites une recherche sur vous-même

Savoir ce que les autres découvrent lorsqu’ils effectuent une recherche sur vous est également important. Pourquoi donc ne pas essayer vous-même ? Faites une recherche de votre nom et vérifiez ce que Google Images vous propose comme résultats. Vous pouvez également créer une alerte Google afin de rester au courant de tout nouveau contenu. S’il est peut-être impossible de supprimer du contenu négatif associé à votre nom, il est toujours possible de créer du contenu positif qui fera descendre le contenu négatif dans les résultats de recherche. 

Protéger votre e-réputation

Voici plusieurs façons de protéger votre réputation en ligne:

Achetez votre nom de domaine

Les avis divergent quant aux sommes d’argent et aux efforts qui doivent y être investis. Certains recommandent d’acheter plusieurs noms de domaine (yourname.com, yourname.blogspot.com, yournameonline.com). Il est cependant peut-être préférable d’acheter un seul nom de domaine et de consacrer beaucoup d’énergie à développer du contenu pertinent à partir de celui-ci.

Rejoignez les réseaux sociaux

Même si vous n’avez pas l’intention d’être particulièrement actif sur les réseaux sociaux, y créer des profils est crucial, au moins sur les plus importants d’entre eux (Facebook, Twitter, LinkedIn etc.).  Veillez à remplir ces profils en gardant en tête ce que vous voulez représenter. Gardez la même ligne de conduite et prenez le temps de mettre à jour ces profils en fonction des changements importants. Si vous pouvez être inactif, veillez toutefois à ne pas disparaître totalement. Ajouter du contenu peut se limiter à partager un article, en expliquant ce qui vous y intéresse particulièrement.  

Reseaux sociaux

Protégez votre vie privée

Prenant en compte le fait que très peu d'informations restent privées de nos jours, il est important d’être très sélectif concernant les données personnelles que vous postez en ligne. Ne divulguez pas des informations que vous ne souhaitez pas voir exposées à un public.