Sponsoring : quels sont ses avantages et comment mesurer ses retombées ?

Etre sponsor permet à votre marque de gagner en visibilité. Cependant, analyser les retombées de votre action peut sembler complexe. Comment mesurer les résultats de votre sponsoring ? Découvrez notre solution d’analyse média.

Selon Statista, 62,8 milliards de dollars US ont été investi en sponsoring au niveau mondial pour l’année 2017. Il s’agit de presque 25 milliards de plus qu’il y a 10 ans ! Une belle preuve que le sponsoring a encore de beaux jours devant lui. 

Dépenses en sponsoring

Quand on pense sponsoring, on pense souvent sponsoring sportif

La preuve en est qu’aujourd’hui, le sponsoring sportif est partout. De nombreuses marques ont su au fil du temps s’associer clairement à un événement. Par exemple, au football, cela fait des années que le championnat de division une est appelée la « Jupiler Pro League ». Au tennis, le tournoi de Paris-Bercy est aujourd'hui également appelé Rolex Paris Masters 

Au niveau international, que serait RedBull sans ses incroyables coups de sponsoring sur des évènements de sports extrêmes voir même sur les sportifs ? Le meilleur exemple est le saut de l’Autrichien Félix Baumgartner à plus de 38km de hauteur. Ces images ont fait le tour du monde, et les logos RedBull apposés sur la capsule avec.

Retrouver les highlights de ce moment historique en vidéo !

Il n’est même pas forcément nécessaire d’être lié par son activité pour devenir sponsor d’un élément sportif. Allianz l’a bien compris en donnant son nom à un stade de 75 000 places situé à Munich, en Allemagne.

N’oublions pas le sponsoring culturel et de divertissement

Cependant, résumer le sponsoring à des millions d’euros dépensés dans le sport serait une grave erreur. En effet, n’importe quelle entreprise ou organisation peut se permettre, à son échelle bien sûr, de devenir partenaire d’un évènement, qu’il soit culturel (par exemple un festival de musique) ou de divertissement.

Le choix de l’évènement dépendra évidemment de votre entreprise et son secteur mais aussi de votre objectif. 

Les différents objectifs d’un sponsoring 

Les objectifs d'un sponsoring

Votre action de sponsoring peut vous servir à remplir plusieurs de vos objectifs. Entre autres :

  • L’objectif de notoriété pour faire connaître l’existence de votre entreprise et son expertise en son domaine.
  • L’objectif d’image afin d’amener votre cible à associer votre marque aux valeurs définissant l’évènement sponsorisé. C’est le cas de Redbull.
  • L’objectif de proximité pour se rapprocher de vos clients et prospects et être présent parfois là où on ne vous attend pas. Cela permet de prolonger la relation client au-delà du cadre habituel.
  • L’objectif commercial où l’objectif est de vendre directement les produits ou services de la marque lors de l’évènement. Les marques de boissons excellent dans le sponsoring à objectif commercial.
  • L’objectif relationnel vise à vous permettre de rentrer en contact avec des personnes actives dans votre secteur et pouvant vous être précieuses pour un de vos futurs projets.

Des avantages marketing à faire valoir

Le sponsoring dispose de plusieurs avantages à revendre. Faire connaître votre marque, vous créer de nouvelles relations clients ou professionnelles, améliorer votre image ou y associer des valeurs précises ou tout simplement la vente sont autant de services que peut vous rendre votre statut de sponsor.

Il est facile de mesurer et d’analyser les retombées d’un sponsorship

Vous l’aurez donc compris, une action de sponsoring ne s’improvise pas et demande, comme toute action de marketing, un long travail en amont. Dès lors, après tant d’efforts, il est primordial de ne pas négliger l’analyse des résultats et des retombées de votre action. Une analyse media complète est nécessaire. En effet, celle-ci vous permettra de mesurer précisément la rentabilité de votre action et de savoir comment rendre votre prochain sponsoring plus efficace encore.

Analyse des retombées d'un sponsoring

Il peut en effet sembler difficile de mesurer l’impact de son partenariat car celui-ci se fait sur du long-terme. Une profonde analyse média est donc nécessaire.

C’est ici qu’Auxipress entre en jeu, pour vous aider à mesurer le ROI de votre action. Grâce à l’intelligence média, nous sommes capables de détecter dans quels médias (dans la presse écrite, online, à la radio et à la télévision et sur les médias sociaux) votre marque a été mise en avant. Nous vous fournissons également une analyse de la visibilité du sponsor principal, des autres sponsors et de l’évènement lui-même.

Consultez notre page dédiée ou contactez-nous sans hésiter pour obtenir plus d’informations ou pour souscrire à notre solution Sponsoring.