Quatre façons d’optimiser vos communiqués de presse

Un des aspects importants de la diffusion de vos informations dans la presse est un mélange d’interaction sociale et d’optimisation qui permet d’augmenter les chances que vos données apparaissent au sommet des résultats de recherche. Bien connu sous le nom de SEO (Search Engine Optimization) ou optimisation des moteurs de recherche, les principes d’optimisation des communiqués de presse ne cessent de s’adapter aux évolutions du secteur des appareils mobiles, des réseaux sociaux et des algorithmes de moteur de recherche.

Cet article vous guidera dans l’optimisation de vos communiqués de presse de façon à non seulement atteindre et informer votre lecteur mais également à permettre de partager des informations de valeur avec votre public cible. 

Découvrez le comportement des utilisateurs  « en temps réel »

Avant de commencer la rédaction de votre communiqué de presse, il est bon de rechercher et de découvrir ce qui intéresse votre public cible au sujet des nouveautés sur lesquelles vous souhaitez informer.  Ces informations vous permettront de rédiger des communiqués de presse attrayants, qui généreront des partages sur les réseaux sociaux et attireront une large audience. 

Utilisez des algorithmes

L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour rendre vos communiqués de presse diffusés en ligne plus efficaces. Les algorithmes utilisent des équations mathématiques afin de déterminer la pertinence de votre information par rapport à telle ou telle recherche. L’objectif des algorithmes est de relier le contenu adéquat à une recherche spécifique.

Soignez les formes

Une présentation soignée de vos communiqués de presse fait partie des meilleures façons de les optimiser. Recourez à des caractères gras, des puces, des italiques, des titres et sous-titres courts, etc. Cela augmentera la lisibilité de vos documents et cela contribuera à votre optimisation pour les moteurs de recherche.

Les titres doivent être clairs, brefs et ne doivent pas excéder les 70 caractères. Le premier indicateur de performance pour vos communiqués est d’encourager votre public cible à cliquer sur un titre, lire son contenu, s’y intéresser et le partager.

Même s’ils ne constituent que l’un des facteurs qui détermineront la visibilité de vos communiqués, les titres et sous-titres sont souvent déterminants dans le choix du lecteur de cliquer ou non sur votre contenu. Utilisez- les pour accroître la pertinence de votre propos. L’intérêt de vos lecteurs ainsi que le taux d’ouverture de votre communiqué  n’en seront que plus grands. 

Incluez des médias

Inclure des supports multimédias tels que des photos ou vidéos vous permettra non seulement d’optimiser mais également de donner vie à vos communiqués de presse. Vous pouvez insérer le logo de votre marque ainsi que des photos. Vous pouvez ajouter également des tableaux, des graphiques et des liens vidéo. Il est préférable d’illustrer votre contenu par des tableaux, des images, du son et des animés plutôt que de tout décrire avec des mots.  

 

En appliquant ces conseils, vous augmenterez les chances de vos communiqués de presse d’apparaître plus haut dans les recherches Google mais également les chances d’attirer l’attention d’autres publications pertinentes.

L’étape suivante consiste à vous assurer que vous suivez et analysez votre couverture de la presse afin d’être capable d’en retirer toute sa valeur et de la transformer en mesures concrètes afin de renforcer votre marque. Auxipress peut vous y aider. Prenez contact avec notre service clientèle pour obtenir plus d’informations sur la manière de valoriser votre couverture médiatique.