Preuves sociales : L’art d’utiliser ce que les autres disent sur vous

Soyons honnête : On a toujours tendance à entrer dans un restaurant qui est rempli en croyant qu'il sert de meilleurs plats qu'un autre, qui est vide. C'est la même chose avec les événements et les endroits publics ou même avec les personnalités. Le principe qui se dissimule sous cette réflexion est connu comme celui de « la preuve sociale ».  Les différentes émotions et ressentis y étant liés sont appelés « preuves sociales ».

Que sont les preuves sociales et comment peuvent-elles être utilisées ?

Il est clair que nous savons tous qu’il n’est pas correct de fonder nos décisions sur des ressentis. Qu’à cela ne tienne, c’est souvent en suivant nos émotions que nous prenons des décisions. C’est ce que la majorité des gens font, et c’est comme cela que la réalité fonctionne aujourd’hui.

Et pourtant…

Avez-vous déjà pensé à regarder cela d’autre point de vue ? Comment pouvez-vous recourir à ce principe de preuves sociales au lieu de le subir ?

Il est possible d’utiliser les preuves sociales d’une toute autre manière. En fait, il est même fort probable qu’elles aient déjà été utilisées contre vous et votre processus de réflexion principalement par les médias, les relations publiques ou le secteur du divertissement.

Prenez le mot « spécialiste du domaine », par exemple. Ou peut-être même le mot « célébrité ». Mieux encore, les expressions « utilisateur moyen » et « sagesse de vos amis ». Tous sont des groupes de gens modelés afin de penser de la même façon, de partager leurs succès ou, plus important encore, de créer une idéologie pour que vous la suiviez.

Comment tirer profit des preuves sociales et les utiliser pour promouvoir votre société?

Il existe de nombreuses façons de recourir aux preuves sociales et de gagner la confiance de votre public mais aussi de pousser vos visiteurs à devenir clients. La chose la plus importante que vous devez faire, c’est de fournir de la valeur, et surtout, de le faire d’une façon spéciale.  

Voici plusieurs façons de faire :

  • Analyses de produits – Si vous vendez des produits, assurez-vous que vous fournissez assez de détails quand vous les analyser. Montrez-en aussi les avantages à votre audience.
  • Résultats de tests  - Testez vos produits dans différentes conditions et détaillez vos conclusions.
  • Vidéos – Engagez un professionnel afin de mettre votre service ou vos produits en évidence de façon originale. Quand elles sont bien tournées, les vidéos professionnelles laissent une forte impression et constituent l’une des preuves sociales qui peuvent vous être la plus bénéfique.
  • Témoignages – Demandez à vos clients de témoigner de leurs expériences relatives à vos produits ou aux services que vous offrez. Postez ces commentaires sur votre site Internet ou près des informations de contact afin de gagner la confiance de vos acheteurs.  
  • Soutien d’influenceurs – Engagez une personne bénéficiant d’une solide réputation dans votre secteur et rétribuez-le ou donnez-lui un échantillon gratuit de votre produit ou de votre service pour qu’il en fasse une analyse sur son blog. Cette technique consiste à faire l’usage de preuve sociale via le marketing d’influence.
  • Matériel promotionnel – Imprimez des badges, des flyers et des affiches afin d’accroitre la visibilité de votre marque ainsi que ses  différents campagnes et promotions.
  • Nombre d’abonnés – N’ayez pas peur de montrer à votre public l’étendue du nombre de vos abonnés, sur n’importe quel réseau social que ce soit. Montrer que vous bénéficiez d’une large communauté d’abonnés est une preuve sociale très intéressante.

Désormais, rien ne peut plus vous empêcher de recourir à ces preuves sociales.  

Rien.

Assurez-vous que vous les utilisez efficacement et piégez vos visiteurs – dès aujourd’hui!