Pourquoi réaliser des vidéos pour votre entreprise ?

video

Auxipress a eu la chance de rencontrer l'artiste Olivier Juprelle qui est non seulement un chanteur et compositeur belge mais aussi un passionné et professionnel de la vidéo. Notre spécialiste nous a donc éclairé sur ce média qui est devenu en 2017 le plus puissant et le plus engageant dans l'univers du digital.

Dans cet article, vous découvrirez le contexte dans lequel la vidéo évolue mais également quelques conseils pour vous lancer. Aujourd'hui, la vidéo est devenue un support extrêmement populaire ! Comme le souligne Olivier Juprelle, la vidéo représente 80 % du flux internet. Des chiffres évocateurs qui questionnent les entreprises sur la nécessité d'une présence sur des réseaux sociaux comme YouTube. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, estime d'ailleurs que le contenu publié sur son réseau social sera en 2019 principalement en vidéo. Selon Digimédia, regarder une vidéo est la 6ème action la plus réalisée par les internautes sur Facebook.

C'est notamment dans ce contexte favorable au format vidéo qu'Auxipress a mis en place une solution d'analyse « social media ». Grâce à cette solution, vous disposez d’une multitude d’indicateurs-clés sur vos performances sur les réseaux sociaux mais aussi et surtout sur celles de votre secteur et de vos concurrents. Vous êtes alors plus objectif dans vos décisions stratégiques et vous maximaliserez vos chances de réussite sur les différents réseaux sociaux !

YouTube, qui a été racheté par Google en 2006, a d'ailleurs dépassé les 1,5 milliard d'utilisateurs connectés par mois. Le réseau social continue d'ailleurs de battre tous les records depuis sa création. D'après mediakix.com, un internaute passe même 1 an et 10 mois dans sa vie à regarder des vidéos sur YouTube au cours de sa vie ! On le comprendra aisément, il est temps d'inclure ce média dans vos stratégies de communication. Et la bonne nouvelle, c'est qu'investir dans la vidéo ne coûte pas nécessairement une fortune. Toute entreprise peut se lancer dans la réalisation de vidéos ! Car, aujourd'hui, les internautes recherchent des contenus humains et simples avec un message direct qui répond à leurs questions.

Mark Zuckerberg

Le plus important pour les algorithmes de YouTube (qui est le second moteur de recherches après Google), c'est le temps de visionnage moyen. Celui-ci doit être le plus près possible de 100%. 

Le triangle de la réussite : Le trafic se génère en répondant aux questions que les gens se posent sur Google. La relation vise à montrer que l'entreprise est sympathique et accessible. L'autorité montre au spectateur que l'entreprise est la mieux placée pour répondre aux interrogations de celui-ci.

triangle youtube

Venons-en à des exemples concrets ! Vous pouvez même filmer avec votre smartphone à moindre coût, voici comment procéder :

  • Pour l'audio : investissez dans un micro-cravatte et une petite bonnette si vous filmez à l'extérieur
  • Pour l'image : veillez à filmer avec une résolution de 1080p (full HD) et stabilisez votre image à l'aide d'un petit trépied
  • Pour la lumière : mettez-vous près d'une fenêtre ou investissez dans un petit LED

 3 clés pour convaincre :

  • Une vidéo face caméra car il faut développer une image unique, le branding
  • Faire des cadrages captivants (le cadrage en plongé est intéressant pour créer de l'empathie)
  • Prendre des positions marquantes dans le plan (bien occuper l'espace)


Et si vous n'êtes pas convaincu par le face caméra pour votre entreprise, regardez cette vidéo

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site d'Olivier Juprelle.