Media Intelligence : World Recycling Day

Pour la journée mondiale du recyclage (15 novembre), Auxipress a réalisé une étude basée sur le croisement de données et contextualisation afin de révéler les tendances médiatiques autour du recyclage. Vous découvrirez dans les quatre graphiques ci-dessous : les grandes tendances, la médiatisation, le contexte et enfin, l'audience européenne. 

Trends Insights

La tendance médiatique sur le recyclage est relativement stable dans la presse écrite et online belge depuis un an.
Le recyclage reste par ailleurs un intérêt/enjeu dans la moyenne (ni surreprésenté, ni sous-représenté)des intérêts de l’agenda des médias.

Media Insights : recycling

Les médias francophones s’intéressent davantage au recyclage que les médias néerlandophones dans leur ensemble.
Trends est toutefois le média belge qui s’intéresse le plus au recyclage.
Metro FR, Trends Tendances, l’Avenir et la Dernière Heure complètent le top 5 des médias portant le plus d’intérêt au recyclage.

Context

Le recyclage intéresse principalement les médias au travers du prisme de l’écologie, des déchets, de l’énergie, du développement durable et de la protection de l’environnement.
Dans l’analyse médiatique, les entreprises et les consommateurs sont les principaux acteurs associés à l’intérêt « recyclage ». Tant les entreprises que les consommateurs sont énoncés comme des acteurs clés dans le débat sur le recyclage.
Enfin, les acteurs politiques sont également centraux dans la médiatisation du recyclage.

Public Insights recycling

* Basé sur l'audience et les intérêts Facebook

La Pologne est le pays où l’intérêt pour le recyclage est le plus partagé par des hommes. C’est également le pays où l’âge moyen d’intérêt pour le recyclage est le plus jeune. A contrario, le Portugal est le plus où l’intérêt pour le recyclage est le plus partagés par des femmes.
Les pays où les personnes intéressées par le recyclage ont la moyenne d’âge la plus élevée sont: La Suède, le Danemark, L’Espagne, l’Italie et la Finlande. A contrario, les pays où les personnes intéressées par le recyclage ont la moyenne d’âge la plus basse sont la Pologne, l’Autriche et l’Allemagne.
Enfin, la Belgique se place au cœur de la moyenne européenne des intérêts pour le recyclage, à savoir une femme de 40 ans.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Tiffany Foucart
Tiffany.foucart@auxipress.be
+32 477 62 09 98 - +32 2 550 10 10

Grégory Piet, Ph.D
gregory.piet@auxipress.be
+32 479 87 46 16