Les rôles des Influenceurs - les influenceurs d'aujourd'hui sont les leaders d'opinion d'hier

Influencer


Les influenceurs d'aujourd'hui sont les leaders d'opinion d'hier (modèle Lazarfeld en Katz - 1995). À l'heure des médias sociaux, le concept a été amélioré. Les marques ont aujourd'hui l'occasion d'identifier leurs ambassadeurs et les critiques auxquelles elles doivent faire face en temps réel. L'objectif est de tirer parti des ambassadeurs de la marque pour renforcer positivement les atouts de la marque. Le concept des influenceurs travaille en conjonction avec les différents objectifs que la marque a à vendre ses produits ou services. Aujourd'hui, les influenceurs sont identifiables et traçables. En intégrant certains influenceurs dans la stratégie marketing, différentes communautés peuvent être associées à la marque. Les influenceurs jouent deux rôles en fonction de leurs caractéristiques. Ils attirent un large public ou jouent un rôle convaincant. Les deux rôles ne sont pas contradictoires tant qu'ils restent fidèles à la stratégie de la marque et contribuent à la reconnaissance et à la crédibilité de la marque.

Cela fonctionne bien tant que la perception de la marque reste positive. Cela devient plus complexe quand quelqu'un décide de critiquer la marque et que celle-ci subit un bad buzz. Aujourd'hui, chaque consommateur peut être un média potentiel, de la même manière que chaque consommateur peut être un influenceur potentiel, étant donné qu'il peut afficher ses opinions sur les médias sociaux.

La viralité de l'information nécessite que les marques utilisent des outils leur permettant d'anticiper. Comment l'information est-elle partagée ? Par quels canaux médiatiques ? A quelle vitesse ? Dans quelle proportion ? Une stratégie de marque à deux volets doit être mise en oeuvre pour la gérer efficacement :

Recueillir des ambassadeurs dans une communauté autour de la marque :

  • Identifier les influenceurs
  • Former une communauté
  • Garder les influenceurs et les communautés autour d'un projet/concept
  • Engager la conversation pour unir la communauté
  • Augmenter le nombre de membres de la communauté autour de la marque          
  • Fournir à la communauté un retour sur investissement en fonction de son implication

Maîtrisez la diffusion de l'information autour de votre marque :

  • Superviser la correspondance entre les ambassadeurs de la marque et la communauté
  • Vérifiez la distorsion sémantique qu'un message subit entre les différents canaux médiatiques et le public
  • Surveiller la façon dont la concurrence traite les problèmes liés à votre marque et votre secteur d'activité.