Les 5 clés du marketing mobile

Mobile marketing

 

Pourriez-vous imaginer vos campagnes marketing envoyées par SMS et non plus via l’e-mailing traditionnel ? Gardez bien cette information dans un coin de votre esprit, car la révolution mobile est en marche ! En effet, en octobre 2016, le trafic généré par le mobile a dépassé celui engendré par le web. Le consommateur serait-il en train de changer radicalement ses habitudes ?

Toujours en 2016, il y avait 8,7 milliards d’appareils mobiles connectés dans le monde. En moyenne, nous consultons notre GSM 150 fois par jour. On a aussi pu constater une augmentation des ventes sur mobile de 40%... cela laisse à réfléchir.

Le marketing mobile offre une réelle opportunité aux entreprises de réinventer leurs stratégies et aussi, de s’adresser de manière adéquate à une clientèle de plus en plus mobile, volatile et exigeante. Pour y arriver, le secret est de maîtriser les données de cette clientèle. Il faut non seulement les collecter et les analyser mais également s’assurer qu’elles sont fiables.

Voici en 5 points comment réaliser une bonne stratégie de marketing mobile :

1 - Le bon canal :

Aujourd’hui, on sait que le consommateur passe un temps important sur son smartphone, mais qu’il utilise aussi d’autres appareils comme une tablette ou un ordinateur. La difficulté est de communiquer sur le bon canal suivant les profils que l’on vise.

2 - Du SMS au push :

La formule SMS fonctionne à merveille ! En effet, 90% des SMS sont ouverts dans les 90 secondes suivant leur réception. Ce système a un grand intérêt s’il faut communiquer une information dans de brefs délais (un colis arrivé, un vol retardé, une réduction éphémère,…). Parallèlement aux SMS, nous avons les push (information envoyée et attendue, voire même demandée par le destinataire). Leur taux d’ouverture est 50% plus élevé que les e-mails et 70% des consommateurs les trouvent pertinents s’ils sont géolocalisés.

3 - Be data driven :

Bien collecter et gérer les données est indispensable pour mener de bonnes campagnes marketing mobile. L’atout du mobile est la géolocalisation. C’est-à-dire que l’on peut orienter sa communication en fonction de la localisation du consommateur.

Prenons le géant Starbucks comme exemple. Imaginez que la société puisse vous envoyer un SMS lorsque vous passez près d’un leur café en vous offrant une réduction valable dans l’heure. 

4 - Optimisation et personnalisation :

Votre site Internet ne s’adapte pas toujours à tous les écrans et n’a pas toujours sa propre application. Il ne faut pas se fermer des portes ! Tout d’abord, il faut connaitre le profil de ses clients, savoir comment ils se comportent. En fonction de ces résultats, votre site devra sans doute s’adapter à ces nouvelles tendances. Au-delà de cela, vous devrez opter pour plus de personnalisation en proposant différentes versions d’application en fonction des préférences de vos clients.

5 - Orchestration :

Il faut envisager une communication multicanale ! Par exemple, imaginons une campagne marketing envoyée par SMS, un e-mail peut suivre uniquement chez les clients qui ont ouvert le SMS. Si on s’intéresse aux clients, à ses réactions et à ses habitudes, on a la possibilité de créer un parcours client plus personnalisé et cross canal.

En bref ?

Il faut penser client et non campagne ! Le résultat n’en sera que plus personnalisé et donc plus efficace. Avant, le client cherchait un produit, aujourd’hui, c’est le produit qui trouve son client !