Le bon mot-clé dans l’intelligence médiatique

L’intelligence médiatique renvoie souvent à des mots-clés lorsqu’il s’agit d’assembler la couverture médiatique d’une marque. Aidé par son client, la société d’intelligence médiatique définit une liste de mots-clés qui couvrent ses besoins d’Insights en termes de couverture médiatique ciblée et d’objectifs de benchmark. Il reste que la définition d’une liste de mots-clés peut représenter un défi. Lesquels choisir, quelles sont les meilleures options et jusqu’où peut-on aller ?

 

Définition

Le mot-clé est défini comme “un mot qui est une clé; un mot significatif d’un titre ou d’un document utilisé particulièrement comme un index du contenu » (Merriam-Webster). En fait ces mots « un index du contenu » pourraient définir l’un des objectifs de l’intelligence médiatique. L’intelligence ou la surveillance médiatique couvre différents types de sources, tels les médias sociaux, l’audiovisuel, la presse écrite, etc.  D’une certaine façon, le service indexe les résultats d’une requête et fournit un relevé sur mesure qui se base sur la liste des mots-clés définis.

 

Une décision bien réfléchie

Quel mot-clé dès lors retenir pour votre marque ? Le mot-clé le plus simple est le nom de votre marque elle-même, suivi de tout ce qui fait le lien avec son activité, le comportement des consommateurs et les variantes de synonymes. Prenons l’exemple de Coca-Cola. Cette marque pourrait être intéressée par tout ce qui se rapporte aux soft-drinks, aux sodas, aux édulcorants, les questions de santé et les comportements des consommateurs attachés à cela. On pourrait ajouter d’autres boissons ou les marques liées (Diet, Zero, Fanta, Sprite,…). Une société de chemins de fer s’intéresserait au transport, à l’accessibilité, au service à la clientèle, aux réactions des navetteurs, etc.

Néanmoins, une liste de plusieurs dizaines mots-clés, même intelligemment établie pour englober tout l’univers du client, pourrait entrainer un volume d’informations considérable, impossible à digérer au quotidien.

 

Des résultats significatifs

Heureusement, un client peut toujours compter sur l’assistance d’une équipe d’édition ou d’un service à la clientèle qui le guidera dans le labyrinthe des mots, pour définir une liste optimalisée, de façon à générer des résultats efficacement filtrés. Ceci évitera les volumes trop importants ou les mauvaises sélections. La liste peut bien sûr être adaptée à tout moment, qu’il faille suivre de nouvelles tendance, des événements ou tout ce qui sera jugé important par le client.

Définir une liste de mots-clés peut être un défi, mais la récompense est souvent au bout lorsque les résultats obtenus sont à la hauteur. Auxipress vous assistera dans la création de cette liste et mettra en place une solution d’intelligence médiatique sur mesure qui, par la remise d’informations clés sur vos activités, les tendances, les changements qui s’opèrent, les opportunités de croissance, vous aidera à mesurer et à analyser vos retombées médiatiques.