La conscience médiatique : pensez-y !

Vous avez donc une marque, vous savez que vous avez besoin d’outils et d’une stratégie de marketing pour diffuser les solutions merveilleuses que votre marque offre. Certains pensent qu’il suffit que les mots apparaissent sur les radars des consommateurs. C’est vrai et faux en même temps. Passons dans le vif du sujet, et jetons un rapide coup d’œil à l’importance des médias « owned » et « paid », mais aussi des autres médias qui font référence directement, ou non, à votre marque. Être conscient de leur existence et les utiliser peut aider à augmenter l’attention que vous recherchez pour votre marque.

« Owned media »

Lancer son propre média, et l’utiliser pour répandre l’information concernant votre solution, est l’étape la plus évidente dans toute la machinerie marketing. Votre marque peut être présentée à travers un site web, un blog ou les réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, LinkedIn, mais aussi d’autres médias en ligne. Internet est le premier endroit pour attirer les consommateurs. En combinant les bons mots et les bonnes balises, vous êtes sur la bonne voie vers l’optimisation pour moteur de recherche, aussi appelé le « search engine optimization » (SEO).

« Paid media »

Il est possible que ces efforts ne génèrent pas immédiatement beaucoup de trafic. Le « paid media » peut aider votre marque à attirer de l’attention instantanément. Investissez dans des services de publicité tels que Adwords, Bing Ads ou d’autres solutions publicitaires offertes par les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou LinkedIn. Vous atteindrez votre public cible et générerez beaucoup de trafic sur votre site web.

Des références médiatiques (in)directes

Chaque marque veut être mentionnée quelque part d’une façon ou l’autre, que ce soit sur les réseaux sociaux, à la radio, à la télévision ou dans les journaux locaux. Plus la marque reçoit de l’attention, plus la curiosité des gens sera attisée. Prenons Pokémon Go par exemple. En peu de temps,  l’application a atteint des sommets de popularité. Non pas grâce au site de Niantic, mais grâce à l’attention accordée par les différents médias.

Alimentez votre média avec assez de contenu pour que les gens commencent à le partager. Faites en sorte d’écrire à propos de votre domaine de compétence et confirmez votre statut d’expert à travers différentes références médiatiques, de nombreux lecteurs et une communauté.

L’évaluation de l’attention médiatique

Évaluer l’attention médiatique autour de votre marque donne un aperçu significatif de la façon dont on fait référence à votre marque, quand on y fait référence et pourquoi on y fait, ou non, référence. Ceci permet de redéfinir votre stratégie ou de confirmer votre trajectoire. C’est exactement la mission du service « media intelligence » d’Auxipress. Contactez nous, si vous voulez commencer à mesurer votre couverture médiatique dès aujourd’hui.