L’intelligence médiatique, une vue d’ensemble

Comme vous le savez, l’intelligence médiatique analyse l’image de votre marque dans les médias. Pourtant, il ne faut pas se limiter à la marque elle-même. Il faut avoir une vue d’ensemble, savoir ce à quoi on associe votre marque, ce qu’elle évoque lorsqu’on y pense, lorsqu’on la voit ou qu’on lit son nom.

Voyez plus grand, plus large

Avez-vous notre Insight sur les mots-clés et leur importance pour une marque ? Demandez-vous si vous avez déjà réfléchi en profondeur sur les termes qui peuvent représenter votre marque. Pensez-y une seconde. À quoi pense l’internaute moyen lorsqu’il recherche quelque chose de similaire à votre marque ? Pouvez-vous identifier les termes évidents ou non ?

Prenons l’industrie automobile par exemple. La plupart d’entre nous connaissent les marques disponibles sur le marché et ce qu’elles représentent. Ce qui est moins évident, c’est de trouver ce qui correspond à des segments très spécifiques de l’industrie automobile, comme les voitures électriques par exemple. Les termes les plus évidents qu’une personne chercherait seraient la marque de la voiture (disons Nissan), le modèle de la voiture (Leaf) ou tout simplement « voiture électrique ». Logique, non ?

Mais ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, ce ne sont pas les seuls mots-clefs qui peuvent être recherchés, et il ne faut pas l’oublier lorsque l’on a recours à des services d’Intelligence médiatique.

Les personnes s’intéressent aussi à l’expérience de conduite, au confort de la voiture électrique, à l’autonomie et aux appréhensions que ce type de voitures peut générer. Pensez à ce qui est évident, à ce qui l’est moins et à ce qui pourrait intéresser le consommateur moyen. C’est également la raison pour laquelle certaines marques, que ce soit dans l’industrie automobile ou dans d’autres secteurs, commandent des enquêtes auprès d’utilisateurs et de prospects afin d’apprendre à mieux connaître leurs besoins. Ces données contribuent à créer une meilleure adéquation entre la marque et ses utilisateurs.

Passez à l’action

Comme nous l’avons déjà dit, définir une cartographie d’un ensemble de mots clés peut être assez compliqué. Vous avez peut-être déjà dressé une liste de termes que vous estimez être adaptés à votre analyse quotidienne. Quoi qu’il en soit, notre équipe de rédacteurs expérimentés peut vous aider à compiler une liste qui vous aidera certainement à avoir une meilleure image de votre marque et de tous les termes qui lui sont associés dans les médias.

Contactez notre service client dès à présent et découvrez quels sont les termes qui vous aideront à disposer d’une meilleure image générale de votre présence actuelle dans les différents médias.