Conférence sur le GDPR

GDPR Conference

 

Auxipress s’est rendu récemment à la conférence sur le GDPR (General Data Protection Regulation), une nouvelle loi sur la protection des données qui entrera en vigueur le 25 mai 2018. C’est dans un magnifique cadre, à l’AED Studios dans la province d’Anvers que nous avons eu l’occasion de profiter de l’éloquence et de l’expertise de 11 professionnels spécialisés dans le secteur.

GDPR

Voici les experts qui étaient présents :

  • Ivan Vandermeersch, Secrétaire Général de la BDMA (Belgian Direct Marketing Association)
  • Lorena Marciano & Biljana Pavlovic, Data Protection & Privacy Officer & Program Manager - IT chez Cisco
  • Matthias Dobbelaere, Managing Partner chez TheJurists Europe
  • Matthias Matthiesen, Senior manager Privacy & Policy à IAB Europe
  • Sophie Angenot, Managing Partners à QuaData
  • David Callebaut, Managing Partners à Infosentry
  • Mic Adam, Social Media Policy Creator à Vanguard Leadership
  • Christoph Balduck, DPO à DataTrustAssociates
  • Rick Gruijters, Director Business Strategy à Iris
  • Nell Watson, Associée à la Faculté « AI et robotique » à Singularity University

Durant toute la journée, les intervenants se sont succédé afin de partager leurs connaissances et surtout, de nous sensibiliser aux nouvelles règlementations du GDPR. Nous vous présentons les grandes lignes du contenu de la conférence :

Le GDPR est l’acronyme de la nouvelle réglementation européenne qui concerne la protection des personnes physiques vis-à-vis du traitement des données à caractère personnel ainsi que la libre circulation de celles-ci.

Les données présentes dans notre environnement ont drastiquement augmenté ces dernières années avec l’ère du digital. Le Big Data est d’ailleurs l’exemple le plus marquant de cette évolution. Face à ces changements, il est devenu impératif de revoir l’ancienne directive. Le 25 mai 2018, il sera demandé davantage de transparence quant à la protection, l’utilisation et la conservation des données collectées.

Le GDPR est une opportunité pour beaucoup d’entreprises de revoir leur politique de confidentialité et de mettre en place des systèmes afin de traiter les données avec soin, respect et méthode. Le GDPR s’applique à toutes les entreprises qui récoltent et traitent les données de personnes physiques situées sur le territoire de l’Union Européenne.

Il est vraiment important de ne pas prendre le GDPR à la légère car il y aura des contrôles et si la loi a été bafouée, une entreprise peut avoir des sanctions financières ! Il s’agit de 4% du chiffre d’affaires global ou 20.000 euros (le montant le plus élevé des deux).

Pour les entreprises qui traitent des données de personnes physiques, nous vous conseillons vivement de vous informer rapidement sur cette nouvelle loi.