Conférence avec David Favest au B19

Ce mardi 6 février a eu lieu au B19, la conférence de David Favest (Directeur Marketing de la STIB). Depuis un peu plus de deux ans, David Favest et son équipe travaillent sur des campagnes marketing colorées dont le but est de souligner le lien entre la STIB et Bruxelles. David Favest met l'accent sur le digital comme premier moyen de communication ! Il a d'ailleurs créé des campagnes à succès telles que les campagnes scolaires Go Easy sur l'achat et le rechargement en ligne de la carte MOBIB, le portail open data, le nouveau site web, parmi d'autres. Il a également rebondi sur les 40 ans du métro avec une campagne d'activation innovante baptisée "Wunderground".

Cette conférence afterwork a été introduite par Tiffany Foucart, Sales et Marketing Director chez Auxipress qui a apporté son regard d'experte sur la part d'attention de la thématique mobilité dans les médias.

Cette analyse média a permis de mettre en lumière différents éléments:

STIB

- L'intérêt pour la mobilité et les transports augmentent depuis 2 ans, cela montre qu'il s'agit d'un réel enjeu de société qu'il va falloir prendre en compte. En effet, la mobilité est en train de percoler dans toute une série d'autres enjeux. Les marques s'y positionnent et les enjeux écologiques liés deviennent de plus en plus importants. Cela modifie notre perception de la ville et la qualité de vie du consommateur est directement impactée par cette problématique.

- En termes d'impact médiatique, la mobilité représente aujourd'hui 5% de tout ce qui se dit dans les médias traditionnels. À titre de comparaison, en 2017, on a plus parlé de « mobilité » que « d'Europe » (4%) ou « d'emploi » (3%) dans la presse belge. On voit dans cette perspective qu'au sein de la thématique « mobilité », la part d'attention média pour les transports publics prend de plus en plus de place. Cela nous confirme que ces acteurs ont et auront un rôle essentiel à jouer pour la société.

Stib tendance médiatique

- On voit que la visibilité médiatique de la STIB était croissante tout au long de l'année 2017 (malgré une période creuse tout à fait normale observée durant les vacances). On constate par ailleurs que la couverture médiatique a été plus francophone (75%) que néerlandophone dans son ensemble.

Stib

Lorsque nous analysons la visibilité de la STIB en détails, la première thématique qui ressort de ce graphique est « les transports et la mobilité » : la relation entre transport public et la voiture (surtout sur Bruxelles). 

En tant qu’entreprise publique, les acteurs politiques et l'Etat nourrissent également fortement le profil média de la STIB en la mentionnant régulièrement dans leur communication sur la mobilité sans que celle-ci ne soit directement à l’origine de ces sorties médias.

En termes d'enjeux portés proactivement par la STIB elle-même, nous pouvons souligner:

- La sécurité en lien avec l'usager et les événements liés au terrorisme.
- L'ancrage territorial de l'entreprise de transports publics, c'est à dire l'impact de la STIB dans l'aménagement du territoire et dans la construction de la ville de Bruxelles.
- La mise en avant de l'aspect « technologies » dans l'expérience client et plus particulièrement toutes les nouvelles formes de paiement ainsi que la "« digitalisation » de l'entreprise. (À noter que la « digitalisation » est une des tendances qui a le plus  augmenté en 2017 et ce de manière multisectorielle).

- On constate également que la culture a pris de plus en plus de place dans l'univers médiatique de la STIB avec la mise en avant de l'expérience culturelle dans le métro.

David Favest

La nomination de "Marketeer of the year" de David Favest fût également largement relayée dans les médias et a également contribué à la visibilité positive de la STIB. C'est justement sous cet angle que Stephan Salberter l'a interviewé au B19 lors d'une séance de questions/réponses passionnante qui a levé le voile sur les secrets de ce génie du marketing.

David Favest et Stephan

 

Analyse média réalisée par les équipes d'Auxipress.

Petit résumé de la soirée illustré par Benoit Degrange :

Visual facilitation with Minke - www.weareminke.com - 1 hour of great lecture in one page

 Benoit Degrange