Comment mener une campagne de « leadership intellectuel » efficace en 5 étapes simples

Selon la définition du Thought Leadership Lab, les ‘leaders intellectuel’ sont des « leaders d’opinion et des spécialistes incontournables dans un domaine d’expertise défini. Ce sont des sources de confiance qui agissent et inspirent les autres avec des idées innovantes, qui font des idées une réalité. Ils savent et montrent comment reproduire leur succès. »

Afin de rendre tout cela un peu plus concret pour nous, spécialistes des communications marketing et des relations publiques, considérons le ‘leadership intellectuel’ comme un type de contenu marketing au travers duquel on investit dans un talent, dans de l’expérience et dans une passion au sein même de notre business et de notre communauté afin de répondre en permanence aux questions qui viennent à l’esprit de votre audience, sur un sujet précis.

Et quels en sont les avantages ?

Les avantages du ‘leadership intellectuels’ commencent par une affinité à la marque. En partageant votre ‘leadership intellectuel’, vous devenez un acteur du dialogue, dès le début de l’aventure avec le consommateur. Vous permettez à votre public de vous découvrir. Dévoiler vos ‘leaders intellectuels’ vous permet de devenir  une société à visage humain avec des personnes réelles  parlant à de vrais clients et acheteurs.

Comment faire?

  • Identifier les sujets directement associés à votre marque.

Mettez l’accent sur les points qui attireront l’attention de votre audience, quand vous rédigez votre contenu.
Le ‘leadership intellectuel’ est une vraie opportunité pour vous positionner en tant qu’expert. Veillez donc à mener les recherches suffisantes en lien avec votre sujet et à produire un contenu qu’aucun autre ne pourra présenter. 

  • Montrez que vous connaissez votre audience

Montrer que vous connaissez votre audience, vous permettra de développer un contenu et des produits qui répondent à leurs préoccupations principales. Il est intéressant de définir les défis de vos clients et d’y apporter les meilleures solutions. 
Plus votre contenu résonne avec votre audience, meilleures seront les chances qu’elle le partage. 

  • Attirez l’attention d’experts de votre secteur

La meilleure façon d’attirer des experts de votre secteur d’activité est de développer du contenu qui  les concerne. Il existe une multitude de façon de le faire. Vous pouvez, par exemple, les citer dans vos articles, parler de leur stratégie ou même aller les interroger directement. 

Les mettre en avant, c’est les faire entrer dans votre sphère d’expertise. Ils se sentiront probablement honorés et pourraient bien vous retourner la faveur. En plus, cela vous offrira l’opportunité d’attirer l’attention de leur audience sur les réseaux sociaux en les taguant lorsque vous partagez l’article. 

Argus de la Presse  applique très bien cette méthode, sur son excellent blog « CULTURE RP », un blog consacré au monde des relations publiques. Dans plusieurs articles, ils utilisent leur expertise dans l’analyse des médias qu’ils combinent avec l’expertise dans l’utilisation des médias et des relations publiques de leurs clients.

source : Culture-rp.com

Voici un très bon exemple : ils utilisent et mettent en valeur l’expertise de leur client, Feat’R, une société de conseils en choix d’agence. Dans l’article, Argus de la presse interviewe Bruno Langlade, le fondateur de la société et propose un article non seulement intéressant, mais également captivant. Vous pouvez le consulter ici. 

  • Produisez du contenu premium

Au-delà des articles de blog, il vous faudra créer du contenu premium. En d’autres mots, un contenu qui va plus loin que ce qui est disponible sur n’importe quel autre site internet. 
Créez et publiez des livres blancs, des séminaires en lignes, des checklists, des vidéos, des podcasts et des études de cas qui encouragent l’utilisateur à s’abonner pour recevoir le contenu. Cela vous permettra également d’entrer en contact avec elle et nous savons tous que la valeur d’un tel contact n’est plus à démontrer. 

 source : ed stracer

  • Devenez un guest blogueur 

Devenir un guest blogueur n’est pas seulement bon pour partager vos connaissances, cela vous permet de renforcer votre visibilité, d’accroître votre crédibilité et de générer des liens entrants. 
Qui ne souhaite pas augmenter sa visibilité ? Vos lecteurs voudront en lire davantage si vous créez du contenu qui suscite une réflexion, a une valeur éducative et rencontre leurs besoins. Si vous êtes le guest blogueur d’un éditeur ou d’une société qui a une très large audience, vous aurez l’opportunité d’exposer du contenu qui n’aurait peut-être pas retenu leur attention de prime abord. N’oubliez pas de laisser une bonne première impression, ainsi qu’un lien redirigeant vers le blog ou le site Internet de votre société.

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