Clipping, un terme du passé. Media Intelligence, le concept du futur.

Pendant très longtemps, notre activité a été associée au seul mot « clipping ». Cela s’est longtemps justifié, mais à présent le marché nous rejoindra pour considérer l’activité du ‘clipping’ comme celle du passé. En associant les dernières technologies qui rejettent loin derrière nous  le ‘clipping’, notre industrie a développé la ‘media intelligence’. Examinons ici le passé et le futur.

Découper et coller

Au début du 20ème siècle, lorsqu’il devint intéressant pour certains de savoir où et de quelle façon les marques étaient citées dans médias, un seul de ceux-ci existait : la presse écrite. Il n’est dès lors pas surprenant que l’activité de découpe et de collage d’articles de presse au sujet d’une marque soit connue sous le nom de ‘clipping’. Et par la suite, malgré les évolutions technologiques, le terme a continué d’être utilisé par divers marchés, malgré sa connotation dépassée.

Plus de médias ? Adieu au ‘clipping’

Repensons aux diverses avancées technologiques de ces 100 dernières années : la radio, la télévision, le fax, l’internet, le streaming ainsi que beaucoup d’autres technologies qui ont déjà ou vont encore investir le marché des consommateurs. S’attacher à tous les analyser pour obtenir la couverture médiatique complète d’une marque ne se fera pas avec des simples ‘clippings’. Bien plus sera nécessaire. C’est pourquoi l’utilisation du mot ‘clipping’ ne convient que pour toute référence à l’analyse des médias d’avant l’an 2000.

La ‘Media intelligence’ pour répondre aux défis du futur

Avec la succession des nouvelles technologies,  Auxipress privilégie à présent la ‘media intelligence’ et abandonne le ‘clipping’ et même le ‘media monitoring’. Le mot ‘intelligence’ réfère à l’assistance que la technologie apporte à nos lecteurs, auditeurs et analystes, ainsi qu’à la recherche permanente de nouvelles solutions pour anticiper les évolutions continuelles du marché. Bien évidemment, le point central reste l’expertise humaine dans laquelle nous investissons continuellement pour garantir à nos clients des services de qualité irréprochable.

A l’ère de la ‘digital society’, le ‘clipping’ appartient au passé. D’un point de vue sémantique, le mot est devenu beaucoup trop restrictif au regard des analyses médiatiques actuelles. Nous nous attachons à familiariser le monde des entreprises à la notion de ‘media intelligence’, qui recouvre tellement plus.