Auxipress, à l’affût du buzz sur les réseaux sociaux

Trending Topics

Nous le savons, les réseaux sociaux gagnent toujours plus de terrain ! Pour vous donner une idée, 3,419 milliards de personnes sont des internautes et 2,307 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux, ce qui représente 31% de la population mondiale. Des chiffres impressionnants qui mettent en avant l’importance des réseaux sociaux dans le quotidien des individus.

Avec la très forte croissance des réseaux sociaux, les entreprises ont vite compris qu’il pouvait y avoir un enjeu stratégique à saisir. Dans un premier temps, une présence sur Facebook pour une société était juste une manière d’être réactive face à la naissance du Web 2.0. On expérimentait sans se poser trop de questions.

Aujourd’hui, une présence sur les réseaux sociaux fait partie de presque toutes les stratégies de communication d’une société. Il est indispensable d’analyser les retombées de ses actions afin d’affiner ou réadapter sa stratégie. Mais cela ne suffit pas. Il faut également savoir ce qui se dit sur nous et aujourd’hui, il y a des moyens simples et efficaces d’avoir rapidement accès à ces informations.

Ensuite, il faut réagir de manière adéquate mais ce n’est pas de ce point dont nous allons parler dans cet article.

Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est connaître et développer les outils qui nous permettent de gérer notre communication sur tous les supports. Auxipress veut comprendre ce biotope complexe ! Si vous avez parfois l’impression qu’internet va si vite que vous n’arrivez pas à suivre et que vous manquez parfois des informations capitales par manque de temps, alors Trending Topics est fait pour vous !

Trending Topics, c’est un outil développé par notre équipe qui permet d’analyser la toile en temps réel. Il combine analyse de data et community management. L’avantage de cet outil est considérable car il prédit les "buzz" à venir sur les réseaux sociaux. Cela veut dire qu’il peut prédire ce qui va faire le buzz avant même qu’il ne se soit produit. Trending Topics a le potentiel d’analyser des courbes de croissance qui sont plus élevées que la moyenne et ce, dès que l’information est diffusée sur la toile. En d’autres mots, si un article fait en quelques minutes un nombre impressionnant de likes ou de partages, nous pouvons en déduire que cet article fera le buzz.

Les réseaux sociaux sont souvent le reflet des tendances sur le web et un bon indicateur des sujets les plus populaires. Mais, il faut encore sonder ces réseaux, qui sont de plus en plus nombreux et dont les informations qu’ils détiennent sont vite dépassées. Conserver un œil sur les changements évolutifs en ligne dans votre secteur est un élément essentiel dans votre stratégie de communication.  Que ce soit pour repérer les sujets d’actualité dans votre marché, repérer ce qu’il se dit sur vous ou simplement avoir de nouvelles idées de contenu. Être au courant des tendances vous permet d’assurer que votre présence Web soit au diapason de votre marché.

Voici comment Trending Topics fonctionne: notre solution scanne continuellement toutes les informations partagées sur le web et enregistre le nombre de « likes » d’une publication et la vitesse à laquelle ceux-ci sont émis par les internautes en précisant un taux horaire de croissance.

Cet outil s'adresse à toutes les organisations et entreprises qui ont besoin de connaître les tendances du web et de savoir ce qui se dit sur elles ou dans leur secteur en temps réel. Car oui, être informé de l’actualité du web en temps réel est important mais vous pouvez affiner les résultats en fonction des critères qui vous intéressent. Imaginons, vous êtes un acteur majeur dans le développement durable. Grâce à Trending topics, vous pourrez créer des filtres pour ne faire remonter que les articles qui vous semblent pertinents pour votre activité. Tous les liens suivis par Trending Topics peuvent aussi être recherchés et filtrés par mot-clé, par source(s) ou auteur(s).

Trending Topics analyse la presse francophone, néerlandophone et même internationale. L'outil analyse des milliers de sources sur Internet. Différentes filtres permettent de hiérarchiser l'information : la date (buzz des dernières 24h, 3 jours, 7 jours), les "likes", la croissance la plus importante, les nouveaux buzz et les anciens.

En conclusion, Trending Topics est un outil très pratique, dédié à faire gagner un temps précieux en veille concurrentielle comme en veille thématique ou médiatique en repérant les contenus qui ont été le plus partagés. Son interface ergonomique et intuitive vous permettra de sainsir en un très rapide coup d'oeil les sujets les plus discutés en ligne. Trending Topics est un outil fiable, efficace et intéliggent qui est très certainement à essayer et à adopter !