Augmentez votre visibilité sur Google en 5 étapes

Google indexe constamment l’information qu’on place sur internet, il n’est donc pas surprenant que votre nom apparaisse sur la première page Google si vous utilisez par exemple LinkedIn. Cependant, ce n’est pas toujours une certitude, surtout si votre nom n’est pas vraiment unique. 

Comment pouvez-vous améliorer cela ? Voici quelques conseils. 

1. Ayez plusieurs comptes

Créez plusieurs comptes professionnels. Pensez à Twitter, à un compte Facebook professionnel, LinkedIn ou encore à une page Google+. Vous pouvez aussi aller encore plus loin et créer une page about.me (voir point 5). En soi, vous n’êtes pas obligé d’utiliser ces pages ou comptes activement, tant qu’ils permettent de vous retrouver à plusieurs endroits (faites quand même en sorte qu’elles contiennent quelques informations vous concernant, vos activités professionnelles et une photo). Les utiliser va naturellement augmenter votre classement dans les moteurs de recherche (voir points suivants).

2. Sur LinkedIn? Utilisez un titre descriptif

Si vous avez un compte LinkedIn, il y a de grandes chances que votre titre professionnel actuel soit fièrement placé en haut de votre profil. Très souvent, nous recevons des suggestions de contacts de la part de LinkedIn, avec pour seules informations une photo et ce titre. Se basant sur ces données, nous décidons si nous souhaitons rajouter la personne en question à nos relations. Il est donc essentiel de déjà sortir du lot avec ces éléments. 

Lorsque nous parlons de titres, nous pensons souvent à notre titre professionnel comme chef de projet, directeur, CEO, COO, employé du service clientèle, etc. Cependant, est-ce que vous sortez réellement du lot et est-ce qu’on vous retrouve plus facilement de cette manière ? Pas nécessairement. Nous savons que vous êtes chef de projet, mais nous ne savons pas ce qui fait votre force dans cette fonction. Vous démarquer et donc augmenter votre visibilité s’obtiendra en s’y prenant différemment. Décrivez brièvement ce que vous faites. C’est simple, mais efficace. 

Un chef de projet deviendra donc un ‘multitasker souple et proactif avec l’esprit analytique et un œil pour le temps et les détails’, non? Vous pouvez nommer vos talents ou vos compétences avec des mots-clés, ou vous indiquez très simplement votre expertise. Vos titres et fonctions officielles seront accessibles ailleurs dans le profil. Sous cette rubrique, il s’agit seulement de vous démarquer, de faire en sorte que les gens soient interpellés et veulent cliquer sur votre nom.

3. Écrivez au sujet de votre expertise  

Les sites web informent les internautes sur un service ou un produit particulier, tout comme les profils d’utilisateurs que vous avez créés disent quelque chose sur vous. Cependant, vous pouvez aller de l’avant et renforcer votre présence sur internet en partageant vos connaissances ou vos expériences. Partager votre expertise à travers le blog de votre entreprise ou par l’intermédiaire d’un billet sur LinkedIn. Partager vos expériences, défis, réussites, conseils. Associez votre nom à vos connaissances et à l’information en général. 

Vous noterez qu’un blog commence à mener sa propre vie: les gens réagissent et vont peut-être même partager votre post. De cette façon vous serez de nouveau sous les projecteurs. Voulez-vous également écrire ailleurs ? C’est possible, par exemple sur ce site : nous publierons volontiers des articles de nos invités à condition que le sujet soit en rapport avec nos activités.

4. Prenez part à la discussion en ligne/ tweet 

Écrire n’est pas une mince affaire, mais ne pensez pas qu’il en coûte beaucoup pour créer un peu de visibilité en ligne. Envisagez de participer à des discussions de groupe sur LinkedIn, de réagir sur des informations qui sont partagées. Si l’on estime votre réaction intéressante, on ira sans doute jeter un coup d’œil à votre profil. De même pour Twitter: partagez des infos ou des points de vue, réagissez à certains messages. Partagez ou likez les. 

5. Osez 

Un saut vers l’inconnu peut parfois conduire à des résultats inattendus. Osez de temps en temps adopter les nouveaux médias pour augmenter votre visibilité et votre approche innovatrice. Par exemple, avez-vous déjà entendu parler de about.me, un concurrent redoutable de LinkedIn qui attire des nouveaux utilisateurs à un rythme incroyable ? Ou que pensez-vous d’un compte professionnel tsū (tsu.co), le seul médium que Facebook redoute. Présentez-vous ou vos services avec SlideShare ou faites quelques Prezis. Vous remarquerez que votre classement augmentera considérablement au fil du temps. 

Avez-vous trouvé cet ‘insight’ intéressant ou avez-vous des suggestions pour un article ? Faites-le nous savoir via notre page de contact ou nos médias sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn).