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MediaTopics, August 31st 2016

Top 5 des attentions médiatiques de ce 31 août 2016

Sports
La thématique sportive reste une attention médiatique majeure. Elle diminue toutefois de -10% par rapport à sa médiatisation d’hier et rejoint son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur le football, le marché des transferts, le tennis, le golf, le basketball, etc.

Etat
La thématique ‘Etat-Gouvernement-Administration-Politique’ augmente de +8% par rapport à hier. Son attention médiatique rejoint son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur la Belgique, les marchés publics, la politique belge (voir infra), la politique locale, etc.

Economie
La thématique économique augmente de +5% par rapport à hier. Son attention médiatique se maintient au niveau de son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur l’amende d’Apple, les entreprises et les start-ups, les impôts et taxes (Isoc, la taxe kilométrique, etc.), le tourisme, les patrons, les fonds d’investissement, la publicité (en lien avec la SNCB), la politique budgétaire, la fiscalité, le recul de l’inflation, le secteur bancaire, la bourse, le secteur automobile, le secteur brassicole, etc.

Europe
La thématique européenne augmente de +19% par rapport à hier ; ce qui fait d’elle la thématique qui augmente le plus aujourd’hui. La thématique se maintient cependant toujours sous son seuil d’attention médiatique moyen. Les principales informations portent sur la France et le remaniement gouvernemental, l’Allemagne, le TTIP, l’Union européenne et les institutions européennes, l’Espagne et la formation du gouvernement, l’Italie, le Royaume-Uni, la Turquie, les Pays-Bas, la Grèce, etc.

Emploi-Affaires sociales
L’emploi et les affaires sociales clôturent ce top 5 des attentions les plus médiatisées. La thématique est légèrement en hausse par rapport à hier (+2%) et se maintient au-dessus de son seuil d’attention moyen. Les principales informations liées à l’emploi portent sur les métiers pénibles et les conditions de travail, les travailleurs et les syndicats, les pensions, etc. Les principales informations liées aux affaires sociales portent sur la famille et les enfants, les associations, la jeunesse, les personnes âgées, la pauvreté, etc.

Les tendances +
Les thématiques dont l’attention médiatique augmente le plus par rapport à hier sont :
-       L’Europe (+19%, voir supra).
-       L’enseignement (+18%). La thématique vient d’atteindre son plus haut niveau d’attention médiatique enregistré depuis le début du relevé des tendances médiatiques de mai 2016. Les principales informations portent sur la rentrée scolaire, l’enseignement des langues, le Pacte d’excellence et la réforme de l’enseignement, le jury central, le décret Inscription, les cours de citoyenneté, la formation, l’enseignement supérieur et universitaire, etc.

-       Les sciences, technologies et communications (+14%). La thématique se maintient largement au-dessus de son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur Apple et les entreprises TIC, l’illettrisme numérique en Wallonie et en Flandre, Internet, Facebook, les réseaux sociaux, la politique de la recherche, la Pokémonmania, etc.

-       Le logement et l’aménagement du territoire (+14%)La thématique repasse au-dessus de son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur le logement, les kots étudiants, le marché immobilier, les villes (en lien avec la politique locale et l’aménagement du territoire), la problématique de la circulation en ville (en lien avec la mobilité et les chantiers de la rentrée), la ruralité, les logements sociaux, etc.

-       Les enjeux internationaux et migratoires (+11%). La thématique repasse au-dessus de son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur la crise migratoire, l’expulsion de Djellza (en Flandre), la Syrie et le Moyen-Orient, les Etats-Unis, etc.

Les tendances –
Les thématiques dont l’attention médiatique diminue le plus par rapport à hier sont :
-       la mobilité (-29%). La thématique repasse sous son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur le secteur automobile, les accidents de la route et la sécurité routière, les routes, les chantiers de la rentrée et les tunnels, la mobilité douce, les transports en commun et la SNCB, les parkings et la politique de stationnement en ville, le secteur aérien, etc.

-       L’environnement, les énergies, le secteur alimentaire (-17%). La thématique continue de perdre une importante attention médiatique depuis quelques jours et de se maintenir sous son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur le secteur alimentaire et les intolérances alimentaires, l’agriculture, les animaux et leur protection, la faune et la flore, la géologie, la terre, l’Anthropocène et l’influence de l’homme sur la nature et l’environnement, etc.

-       La sécurité et la justice (-14%). Après une importante information sur l’INCC hier, la thématique repasse sous son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur les forces de police, les accidents et les services de secours, les acteurs judiciaires et la réforme du système pro-deo, la criminalité, les cours et tribunaux, les violences, meurtres et agressions, les prisons, l’aide aux victimes, etc.

-       La santé (-11%). La thématique repasse sous son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur les centres médicaux, les hôpitaux et les équipements de la santé, les patients, blessés et victimes, les acteurs de la santé, les maladies, le cancer, les drogues, le tabagisme, etc.

La politique
Les partis politiques
L’actualité politique augmente par rapport à hier (+4%) et repasse au-dessus de son seuil d’attention moyen.

Les trois partis les plus médiatisés ce jour sont la N-VA, le CD&V et le MR.

Les partis dont l’attention médiatique augmente le plus par rapport à hier sont :
-       DéFI (+249%)
-       Groen (+102%)
-       cdH (+56%)
-       Open Vld (+35%)
-       CD&V (+18%)
A contrario, les partis dont l’attention médiatique diminue le plus par rapport à hier sont :
-       PTB-PVDA (-67%)
-       VB (-57%)
-       PS (-31%)

Les gouvernements et parlementaires
Enfin, concernant les gouvernements et parlementaires, le niveau fédéral continue de dominer l’actualité politique, mais perd une part de sa médiatisation au profit du niveau régional wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles (principalement autour du cdH et de la Ministre de l’Enseignement, Marie-Martine Schyns).
-       la médiatisation des acteurs politiques fédéraux est partagée entre la N-VA et le MR.
-       la médiatisation des acteurs politiques bruxellois est partagée entre le PS, le MR et le cdH.
-       la médiatisation des acteurs politiques flamands est partagée entre le CD&V et la N-VA.
-       la médiatisation des acteurs politiques wallons est partagée entre le cdH et le PS.

Les autres tendances médiatiques de ce 31 août 2016

-       La culture et les médias (+6%). La thématique augmente par rapport à hier mais se maintient au-dessous de son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur le cinéma, la musique, les journalistes et les rentrées médiatiques, les festivals, la littérature, la presse et les dessins de presse, etc.

-       La défense et le terrorisme (+2%). La thématique augmente par rapport à hier mais reste toujours légèrement sous son seuil d’attention moyen. Les principales informations portent sur les djihadistes, Daesh, les militaires dans les rues, etc.

-       La démocratie, les discriminations, libertés, droits et religions (-1%). Après l’intense débat sur le burkini, le vote des étrangers et le vote des belges expatriés, la thématique perd une petite part de sa médiatisation et se maintient, depuis deux jours, sous son seuil d’attention médiatique. Les principales informations portent les religions, la démocratie représentative, la politique du genre et l’égalité homme-femme, les suites de l’affaire du burkini, etc.

Contact & abonnement (l'accès gratuit prendra fin le 1e septembre 2016): Tiffany Foucart, 02 550 10 10, Tiffany.foucart@auxipress.be  

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Tendances médiatiques hebdomadaires

Tendances hebdomadaires de la présence médiatique des partis politiques